Le projet RELAIS SANTE

Rééquilibrage métabolique pour les jeunes en MAL-ÊTRE

Description

Les jeunes résidents de Relais-Santé seront basés dans l’hôtel-restaurant « La Channe », à Liddes, qui sera réaménagé et agrandi en conséquence.  Notre internat a pour objectif d’accueillir en internat entre 20 et 30 jeunes adolescents en MAL-ÊTRE suivant leur scolarité au cycle d’orientation.Ils y résideront toute la semaine, seront scolarisé au C.O. d’Orsières (entériné par DEF)  et retourneront dans leur famille pour le week- end.

Le restaurant actuellement exploité continuera de fonctionner pour l’accueil de clients externes. Les repas des jeunes accueillis seront également assumés par l’équipe de cuisiniers. L’objectif est de permettre au jeune résident, à la fin de son séjour, une modification comportementale durable et une amélioration de sa qualité de vie lui permettant un retour à la vie normale dans les meilleures conditions possibles.

Les parents sont une partie prenante importante du projet du jeune résident et leur sensibilisation et accompagnement est également nécessaire.

La structure pourra accueillir, pendant les vacances scolaires, notamment estivales, divers autres groupes de jeunes afin de générer des revenus supplémentaires à l’association : accueil de courte durée pour des jeunes en surpoids (éducation thérapeutique qui se déroule sur une période de 2 à 8 semaines), stages d’été d’associations sportives, colonies de vacances... La structure hôtelière pourra accueillir tous nos hôtes durant toute l'année !

Le projet : Le pourquoi

BUT

Relais Santé se donne pour mission de répondre aux besoins d’accueil de sécurité, de soutien et d’accompagnement individualisé d’adolescents qui veulent en finir avec leur MAL-ÊTRE.

L’accompagnement comprend le soutien personnalisé de la jeune personne, de sa famille, autant au niveau scolaire, santé, bien-être afin de lui permettre de se transformer, d’atteindre ses objectifs  et de se sentir enfin mieux dans leur ÊTRE avant de retrouver leur milieu de vie habituel. 

L’objectif est de permettre au jeune résident, à la fin de son séjour, une modification comportementale durable et une amélioration de sa qualité de vie lui permettant un retour à la vie normale dans les meilleures conditions possibles. Les parents sont une partie prenante importante du projet du jeune résident et leur sensibilisation et accompagnement est également nécessaire.

 SON HISTOIRE ET NOS VALEURS

Depuis septembre  2021, un comité motivé travaille à la création de cet internat à Liddes. 

Cela répond à un véritable besoin de société. Le MAL-ÊTRE est un sentiment de souffrance qui peut affecter la santé mentale et physique d'une personne.

Nos valeurs : Agir pour aider les jeunes en MAL-ÊTRE en nous appuyant sur l’éducation, les activités et les soins divers octroyés afin de modifier de façon durable leurs habitudes de vie.

Bien se nourrir pour une bonne santé en respectant l’environnement et promouvoir les circuits courts pour une meilleure gestion de l’impact sur nos vies de tous les jours.

Collaborer avec les parents est nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats de leur jeune.
NOTRE PREMIER ATOUT

Un ancien hôtel (là où l’excellent restaurant « La Channe » exerce son activité) sera réhabilité en un internat qui permettra d’accueillir 28 à 30 adolescents durant la période scolaire. En dehors de celle-ci il fonctionnera comme un hôtel normal. Il comptera : un fitness et un spa qui seront aussi accessibles au public dans les heures d’inoccupation. 
Le restaurant continuera son activité en parallèle. Des nouvelles technologies révolutionnaires seront utilisées pour créer un modèle de bâtiment durable. Récupération des eaux de pluie pour les wc, des urines pour la fertilisation du potager, ainsi qu’un chauffage et l’eau chaude sanitaire produit par une toute nouvelle technologie qui utilisera de l’hydrogène et pour finir des panneaux solaires.
NOTRE DEUXIÈME ATOUT

Le lieu, nous avons à portée de main plusieurs activités possibles comme le tennis, le foot, la salle de gym de l’école, la piscine intérieure à Bourg-St-Pierre, la marche, le ski, le vélo … Il y a la culture aussi à Martigny et dans la région.
NOTRE TROISIÈME ATOUT

Ces jeunes en surpoids devraient être scolarisés au CO d’Orsières afin de ne pas les isoler. Ils seront accompagnés dans leur parcours par une équipe multidisciplinaire qui favorisera leur retour à une meilleure santé. Des cours seront octroyés aux jeunes comme : de nutrition, de cuisine, de jardinage, de chant, de théâtre, de musique et de peinture par exemple.

Grâce au programme Harmos, l’internat sera ouvert à toute la Suisse Romande voir au-delà !
NOTRE QUATRIÈME ATOUT

Ce type de structure n’existe encore nulle part en Suisse alors que le surpoids devient progressivement l’un de nos plus importants enjeux de santé publique. 

Effectivement, il n’existe que des solutions ambulatoires ou des cures de courtes durées. Ces dernières années le coût de ses maladies en lien avec le surpoids et l’obésité a plus que doublé.
Comment Care-Ado accompagne les ados vers l'autonomie  ? 
Recherche